La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  La Réflexologie

 

  Qu'est-ce que la Réflexologie ?

 

 

  La Réflexologie est une discipline de bien-être d’origine Asiatique, holistique et énergétique. Elle repose sur le principe selon lequel chaque organe, glande, fonction physiologique correspondent à une zone ou point précis du corps. Un travail sur ces points permet de localiser les tensions et les déséquilibres visant à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale.

 

  La Réflexologie, comme son nom l’indique, est une technique utilisant la voie REFLEXE au même titre que le Shiatsu ou l’Acupuncture. Plusieurs parties du corps sont utilisées en Réflexologie. La plus connue, en dehors de l’Acupuncture, est la Réflexologie Plantaire (pieds), mais il y a aussi la Réflexologie Palmaire (mains), l’Auriculothérapie (oreilles), la Réflexologie Endonasale, aussi appelée Sympathicothérapie (travail dans la muqueuse nasale sur le nerf sympathique).

 

  Chacune de ces techniques a sa propre cartographie des points réflexes. Certains points ne sont pas exactement aux mêmes endroits suivant les différentes chartes de Réflexologie, ceci est expliqué par le fait que l’approche utilisationnelle continue d’évoluer. Cependant, la plupart des organes sont à la même place sur toutes les cartes, donc si la rate est indiquée sur le pied droit de votre carte, celle-ci est fausse ! Chaque organe se trouvant sur le côté droit du corps est en correspondance réflexe sur le pied droit, il en est de même pour la partie gauche que l’on retrouve sur le pied gauche.

 

 

  La Réflexologie Plantaire libère les facultés d'auto-régulation du corps. Elle se base sur le fait que le pied, qui compte 7200 terminaisons nerveuses, est la représentation miniaturisée du corps Humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 

  Quelles sont ses applications ?

 

  La Réflexologie est notamment utilisée pour relaxer (le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques), pour activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux. Elle permet également de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et de favoriser l'auto-régulation. Le corps retrouve ainsi l'équilibre et l'harmonie de manière naturelle.

 

  La Réflexologie ne remplace pas un traitement médical et ne se substitue pas à la médecine traditionnelle.

 

La RéflexologieLa Réflexologie

  A qui s'adresse la Réflexologie ?

 

 Nous vivons dans une société de plus en plus anxiogène : c'est la course à l'abondance, à la performance et à la réussite sociale. Nos modes de vie professionnel et personnel sont de plus en plus sources d'angoisses, de frustrations et de stress continu. De nombreux professionnels et organismes comme l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont alerté sur les effets pervers du stress chronique sur l'organisme. Le stress intervient dans 90% des maladies comme un facteur aggravant ou déclenchant. Le stress chronique dans le milieu professionnel génère 70% des maladies.

 

  La Réflexologie vise tout particulièrement les personnes se sentant stressées ou fatiguées, en recherche d'une source de bien-être et de détente.

 

  Par son adaptabilité, la Réflexologie peut être pratiquée à tout âge et en toutes circonstances : hommes, femmes, femmes enceintes (à partir du 4ème mois), enfants, nourrissons, sans limite d'âge. Le Réflexologue adaptera sa pression et la durée des séances en fonction de l'âge et de l'état de santé de chacun.

 

 La Réflexologie est cependant contre-indiquée dans les cas suivants : troubles circulatoires, phlébite, thrombophlébite, troubles cardiaques récents, inflammation, entorse, traumatisme des pieds, 1er trimestre de grossesse.

 

  Quel est le déroulement d'une séance ?

 

  Pour la première séance, il est conseillé de prévoir au maximum 20 minutes de plus (non facturées) afin d'établir un premier bilan.

 

  Chaque séance se déroule de la manière suivante :

 

  • L'échange préalable : entretien-bilan pour la première séance puis pour les suivantes un point sur l'évolution des symptômes abordés lors de la dernière séance.

 

  • La préparation du pied, douce, relaxante, mobilisant chaque articulation et permettant un premier repérage des tensions.

 

  • Le travail Réflexologique.

 

  • La relaxation : un toucher relaxant sur l’ensemble des pieds.

 

  Le travail réflexologique porte sur les pieds et/ou les mains, seules ces parties du corps doivent être découvertes. Il est recommandé pour une meilleure détente de porter une tenue décontractée.

 

< 1. Mot de la Formatrice | > 3. Un peu d'histoire